
Le secteur de la construction est en crise en France. (illustration) (Dimitrisvetsikas1969 / Pixabay )
Il y a de moins en moins de logements neufs proposés à la vente. Au troisième trimestre 2024, les mises en vente ont chuté de 41 % par rapport au troisième trimestre 2023, selon les chiffres de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) relayés par BFM Immo . Seuls 8 693 logements ont été commercialisés, soit le plus bas niveau depuis 25 ans. « On ne s'attendait pas à ça » , a reconnu Pascal Boulanger, le président de FPI, lors d'une conférence de presse jeudi 14 novembre.
32 % des logements neufs retirés de la vente
La situation ne devrait pas s'arranger dans les mois à venir puisque les autorisations de permis de construire sont elles aussi en chute libre. 85 000 logements neufs ont été autorisés au 3e trimestre 2024, soit une chute de 7, 6 % par rapport à la même période l'an passé. Autre signe de la crise que traverse le secteur de l'immobilier neuf, de nombreux logements sont retirés de la vente. Le taux a atteint 32 % au 3e trimestre contre seulement 8 % l'an passé. Pour Pascal Boulanger, l'immense majorité de ces logements ont été retirés de la vente pour une raison commerciale. Autrement dit, ils n'ont pas trouvé preneur.
Maigre consolation pour les promoteurs : la baisse des ventes ralentit. Les réservations n'ont diminué « que » de 2,5 % au 3e trimestre. Mais elles restent à un niveau particulièrement bas avec 19 000 réservations contre 28 000 en moyenne entre 2018 et 2024. Surtout, avec la fin du dispositif Pinel en décembre prochain, les professionnels craignent une chute de la demande l'an prochain. Ils espèrent que les mesures du projet de loi de finances 2025 permettront de relancer l'activité.
11 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer